martes, 6 de mayo de 2014

L'art de la mémoire, le territoire et l'architecture

L'art de la mémoire, le territoire et l'architecture.
Marot, Sébastien
2010
Paris, Editions de la Villette.  142 p.
Resumen: L'urbanisation des territoires de transition entre la ville et la campagne, ceux de la suburbia, est oublieuse de l'epaisseur du passé, des transformation complexes des sites, aussi bien que des représentation que l'on s'en fair. La notion de sub-urbanisme, définie par l'auteur comme une "subversion de l'urbanisme, remet profondément en question une telle attitude.
Cet essai plaide pour une demarche qui appréhenderait site comme la matrice d'un projet explorant les multiples strates spatio-temporelles du territoire: l'architecture comme instrument de la mémoire et la mémoire comme matiere de l'architecture. Quatre sources alimentent la demarche: les travaux de France Yates sur L'Art de la mémoire, consacrés aux pratique mnémotechniques des anciens; la métaphore romaine proposée par Sigmund Freud pour evoquer le mode de conservation américain Robert Smithson avec son concept de non-site; et enfin le parc de Lancy réalisé dans la banlieue de Genéve par l'architecte Georges Descombes.
A l'instar du sub-urbanisme qu'elle entreprend d'illustrer, cette demonstration s'aventure dans l'epaisseur narrative des lieux, et invite le lecteur-visiteur a frayer son chemin a travers de nombreuses couches de mémoire et de culture. Le mot d'ordre est extrapolation.
Tabla de contenidos 
Número de pedido en Biblioteca FAU

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.